Après la région du Littoral, c’était autour de six autres régions du Cameroun de prendre part à la deuxième session de formation des journalistes sur le Fact–checking ; le droit numérique et le journalisme citoyen.
L’activité s’est tenue ce vendredi 02 juillet 2021 dans la cité capitale, sous la présence d’une trentaine de journalistes venus des régions de l’Est, l’Extrême-nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Sud, et du Centre. Combattre les fake news et les discours haineux dans les réseaux sociaux, tel était l’objectif visé par cette deuxième rencontre portant sur le renforcement des capacités des journalistes sur le fact- checking. Ces rencontres de haute importance se tiennent dans un environnement ou les discours haineux et les fake news prennent une proportion inquiétante dans les medias sociaux. Des publications, qui quelques fois sont sources de tensions sociales interpellent au premier rang les hommes de media. Au cours de cette rencontre, ont tour à tour été édifiés sur les techniques de tracking des Fake news, sur les faux contextes, les Droits numériques et la responsabilité du journaliste citoyen.
Ces formations ont pour but de favoriser la mise en place d’une brigade de lutte contre les Fake news et les discours de haines. Cette brigade veillera minutieusement sur les informations publiées dans réseaux avec pour rôle de détecter les fausses informations, de les authentifier et de dénoncer les auteurs. Un journal en ligne publié de manière trimestriel permettra de faire la lumière sur toutes ces pratiques qui mettent en mal la cohésion sociale et l’unité nationale.
Rappelons que ces rencontres organisées par Un Monde Avenir dans le cadre du projet Action Citoyenne pour la Liberté de presse visent non seulement à réduire de manière considérable la propagation des fausses nouvelles mais aussi à faire un état de lieu sur la situation sécuritaire des journalistes au Cameroun et leur droit d’accès à l’information publique.
Aïchetou MAKOUET