Journée Mondiale de la Diaspora – Appel à Propositions
Le Groupe de Travail MADE axé sur la diaspora et les migrants pour le développement est heureux d’annoncer un appel à contributions en vue de la Journée Mondiale de la Diaspora, qui sera célébrée pour la première fois en 2016 !
Faisant suite aux 10 recommandations issues des Journées de la Société Civile (JSC) du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) 2015, le lancement de La Journée Mondiale de la Diaspora fait partie du travail continu de ce Groupe de Travail, coordonné par AFFORD UK, en vue d’assurer l’implication des diasporas et migrants en tant qu’entrepreneurs, investisseurs sociaux, défenseurs politiques et partenaires de développement humain, en particulier dans les pays d’origine et d’héritage.
Quel est l’objectif de la Journée Mondiale de la Diaspora ?
Face à l’augmentation de la migration mondiale, – de même que de la migration irrégulière ainsi que des politiques précaires de gestion des migrations – l’on constate une augmentation simultanée de la peur et la suspicion parmi les citoyens et gouvernements des pays accueillants, se traduisant souvent en une hausse de la xénophobie envers les migrants et la diaspora. Face à cette négativité mal dirigée et à cette peur, il est maintenant, plus que jamais, nécessaire de déconstruire les mythes et de trouver des moyens créatifs de fournir une visibilité aux contributions des diasporas et des migrants.
Nous voulons…
sensibiliser à propos des contributions et rôle positifs des diasporas et migrants au développement dans leurs pays d’origine et de résidence, en particulier en termes de création d’emploi et entreprises
exposer des exemples illustrant comment d’autres combattent les stéréotypes et la xénophobie à l’encontre des migrants
rassembler et partager des outils et ressources pouvant être reproduits et adaptés à différents contextes et avoir un impact efficace dans ces domaines
Ce que nous recherchons
Des histoires inspirantes, mettant en valeur le rôle et les contributions des diasporas et migrants pour le développement de leurs pays d’origine, de résidence ou d’intérêt. Cela peut se présenter sous forme de :
Articles
Etude de cas
Production multimédia
Nous acceptons les propositions en français, espagnol et anglais.
Date limite et questions
Faites-nous parvenir vos propositions et toute question à diaspora@madenetwork.org avant minuit (GMT +1), Vendredi 6 mai 2016.
Délais et lancement
Toutes les contributions sélectionnées seront exposées sur le site internet de MADE, à partir de juin, accompagnées d’une campagne publicitaire mondiale.
Toutes les contributions seront éditées professionnellement pour un contrôle de qualité, et seront révisées et approuvées par un expert des médias (mais aussi par un panel externe composé de membres du Groupe de Travail DMD de MADE). La promotion médiatique sera axée autour des contributions sélectionnées et du lancement de la Journée Mondiale de la Diaspora. Une promotion supplémentaire de la Journée Mondiale aura lieu en vue des, mais aussi durant Journées Européennes du Développement (EDD16), qui auront lieu à Bruxelles mi-juin. La Journée Mondiale de la Diaspora sera lancée en juin 2016. Une date spécifique sera communiquée largement en mai 2016. Pensez à suivre MADE sur Facebook !
Choisir un thème
La Journée Mondiale de la Diaspora se concentre sur deux champs thématiques. Toute contribution (article, étude de cas, support média) devra aborder une des deux thématiques, et au moins une sous-thématique.
Cliquez sur chaque thématique pour en savoir plus à propos des catégories sous lesquelles vous pouvez soumettre votre contribution.
Axe thématique 1 : Rôle des diasporas & migrants en termes de création d’emploi, entreprise, investissement et politique publique
Axe thématique 2 : Au-delà de la xénophobie – Inclusion Sociale des diasporas et migrants
Lignes directrices et critères généraux
Note : Tous les articles retenus seront édités professionnellement et finalisés en accord avec les auteurs /organisations.
Droits d’auteur / Propriété Intellectuelle
Les participants conservent les droits sur les articles et tout autre support envoyé
En envoyant leurs productions, il sera considéré que les participants ont donné aux organisateurs le droit d’utiliser ces productions de manière imprimée, diffusée en radio et/ou autres média électronique sans indemnité ou paiement
Essentiel
Les matériaux pour chaque contribution doivent figurer dans un seul et même document
Inclure une brève biographie de 4 à 6 six lignes pour chaque auteur ou organisation participant
Les contributions seront acceptées uniquement en anglais, français ou espagnol
Contenu clair et bien structuré
Ne pas enfreindre les droits d’autres personnes – éviter le plagiat
Respectueux des droits, sensibilités et cultures des personnes représentées
Souhaitable
Un partenariat impliquant un gouvernement ou autorité locale
Expérience directe et exemples concrets
Des politiques gouvernementales qui sont considérées comme des bonnes pratiques
Vous désirez participer ?
Procédez à l’envoi d’un article, d’une étude de cas ou d’une production multimédia !
Ⓒ de l’image utilisée : Comisión de Acción Social Menonita (CASM)
Portfolio