Uncategorized

DES JEUNES AU CONSEIL MUNICIPAL

L’ONG Un Monde Avenir a initié le projet Cadre citoyen de Participation des Jeunes à la Démocratie Locale (CPJDL) qui bénéficie d’un appui de l’organisation National Endowment for Democracy (NED) pour sa mise en œuvre dans les communes de Douala 1er et de Nkongsamba 1er.

Ce projet vise à impliquer les jeunes dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local pour que ceux-ci puissent participer activement aux processus de décentralisation et à la démocratie locale. Ce projet prévoit plusieurs activités, entre autres : les conseils de quartier, les tables rondes, les journées citoyennes. L’activité phare de ce projet est la mise en place d’un conseil municipal jeune.

 Aussi, le 1er Conseil Municipal Jeune de la Commune de Douala 1er s’est tenu le 30 décembre 2014 à la salle de l’Enfance joyeuse du Cameroun à Bonanjo. Ce premier conseil a connu l’élection du maire jeune et ses adjoints et a permis de définir les différentes commissions dans lesquelles les conseillers municipaux jeunes s’exerceront.
Pour le rappeler, les conseillers municipaux jeunes ont été élus au terme du processus des conseils de quartier. Ce sont des lieux de réflexion qui visent la promotion de la participation des jeunes à la vie politique. Deux réunions de conseils de quartier ont été organisés dont :
–  Les premières ont été consacrées à sensibiliser les citoyens sur la notion de conseil de quartier et son importance ;
–  Les secondes à l’élection des conseillers de quartier, qui sont en même temps les conseillers municipaux.

Les conseils municipaux jeunes sont une configuration en nombre des élus communaux actuels, mis en place suivant un processus partant des conseils de quartier. Ils auront pour tâche l’examen des propositions issues des conseils de quartier, des tables rondes et des réunions grand publics, aux fins de production d’un document à l’adresse des élus locaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page