Droits de l’homme : Philippe Nanga à nouveau distingué

manager

10 Posts

154 views

0

Le haut commissariat  du Canada  au  Cameroun a décerné  au Coordonnateur de l’ONG Un Monde Avenir un prix honorifique pour  son engagement dans la promotion et la protection  des droits de l’homme au Cameroun.

 

C’était au cours de la cérémonie de  remise des distinctions aux défenseurs des Droits de l’Homme organisée  par le Haut Commissariat du Canada au Cameroun le 10 décembre 2019 à Yaoundé. Rendu à  sa deuxième édition, cet évènement  est organisé  dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’Homme qui se célèbre le  même jour de chaque année. Deux personnes ont été distinguées au cours de cette cérémonie parmi lesquelles Philippe Nanga (Coordinateur de L’ONG Un Monde Avenir). Sur son parchemin, l’on peut lire « distinction Honorifique décernée par le Haut Commissariat du Canada à Philippe Nanga en reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion et à la protection des Droits Humains au Cameroun. »

La cérémonie a  été présidée par le  haut commissaire du Canada au Cameroun  Richard Bale qui au cours de son  allocution, a tenu à féliciter  ce valeureux activiste  engagé dans la défense des Droits de l’Homme et la conduite des élections au Cameroun.  Richard Bale après avoir reconnu  que, l’environnement politique camerounais  n’est pas favorable à  son combat, vu qu’il est parfois la cible de certains hors la  loi  a estimé  que,  Philippe Nanga a vraiment besoin  de  soutien. «  Philippe travail beaucoup dans le domaine du droit civil et politique autant qu’il travail sur les Droits de L’homme. Dans son combat, il avance surtout avec le petit peuple, les personnes démunies. Disons qu’il a vraiment besoin d’être soutenu  pour conduire une organisation comme Un Monde Avenir. Comme activiste, il  fait face à l’intimidation et à la surveillance  des organes de l’Etat » tel est le résumé de ses propos.

Une de plus…    

Rappelons que, Philippe Nanga n’en est pas à sa première distinction.  Le 11 février 2019, à l’occasion de la célébration de la fête de la jeunesse, il avait reçu des mains du gouverneur de la région du Littoral Samuel Ivaha Diboua un diplôme d’excellence pour sa contribution efficiente à l’encadrement et à l’épanouissement de la jeunesse dans le domaine de la Citoyenneté Active.»

Une reconnaissance de plus  qui rassure Philippe Nanga et son équipe sur la nécessité et l’importance de  leurs combats. Une motivation et un encouragement de plus qui vient booster l’homme et son équipe, qui mettent toutes les batteries en marche au quotidien   afin que le Cameroun soit un pays de respect des droits. Il l’a d’ailleurs souligné dans ses propos de remerciement en disant « le Cameroun est un beau pays  immensément riche. J’aimerais qu’il devienne aussi beau et merveilleux comme la France » et il ne peut y arriver qu’avec le respect des droits de l’homme »

une invitation à poursuivre la lutte

Le coordinateur de l’ONG Un Monde Avenir Phlippe Nanga très émus  s’est  exprimé en ces termes  « C’est un sentiment de fierté qui m’anime après la  réception de cette distinction. Une fierté de savoir que les activités que je mène au quotidien sont suivies par plusieurs personnes et surtout qu’ils sont bien reçu et perçu par des acteurs divers parmi lesquelles les représentations diplomatiques. C’est aussi une fierté de savoir qu’on est utile à la société, qu’on contribue à la satisfaction des besoins de justice. Cette distinction est un  gros élément de motivation, pour moi et surtout pour les jeunes qui me suivent et qui croient qu’ils peuvent devenir eux aussi des agents de justice sociale. Fierté et motivation oui mais c’est aussi une invitation à poursuivre ce travail de lutte pour la défense des droits malgré tous les risques qui gravitent autour. »

Aïchetou MAKOUET

Visits: 148

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *