3 eme EDITION FORUM JEUNE ET CITOYEN

manager

59 Posts

317 views

0

FORUM CITOYEN JEUNE

Thème: << dialogue : un levier pour le renforcement de l’unité nationale dans un Cameroun multiculturel>>

Tribalisme : une épine pour le développement social des jeunes

Au Cameroun, les jeunes restent confrontés au phénomène tribal et ce malgré les multiples textes existant qui répriment l’acte.

La thématique était à l’ordre du jour du 3e Forum Jeune et citoyen organisé par l’ONG Un Monde Avenir ce 10 février 2021 à Douala en prélude à la célébration de la 55e édition de la fête nationale de la jeunesse. Une centaine de jeunes venus de 07 régions du Cameroun pour assister à l’événement ont chacun fait le récit de la manifestation tribal dans son environnement.
« Je suis un jeune ressortissant de l’Ouest Cameroun et résident à Douala j’évolue dans le domaine du tourisme ou j’exerce comme guide. J’ai du mal à m’en sortir dans mon domaine ou je suis parmi les meilleurs simplement parce que je suis Bamiléké » Christian. « Je suis ressortissante de Sanaga Maritime (Bassa) et je suis élève en classe de terminal dans un établissement situé dans le Nord- Ouest où mes parents ont été affectés. J’ai du mal à m’intégrer dans cet environnement a cause de mon ethnie parfois je me retrouve isolé sur mon banc et victime des railleries au moment de l’appel dans la salle de classe par le professeur. »
Une trentaine de témoignages du genre ont été recensés au cours de ce forum, où des jeunes ont dénoncés l’ampleur du phénomène et son impacte dans leur environnement. C’était en présences de Samuel célestin Nyindie, chef de la division des affaires économiques sociales et culturelle représentant du Gouverneur de la région du Littoral, du Délégué Régional de la jeunesse et de l’éducation civique du Littoral Terrestra Nang ; de la représentante du préfet du Wouri Mme Leheche, et du chef de division du développement régional des services du gouverneur du Littoral Mr Gabriel Dimani Balla. Organisée sous le thème : Dialogue : un levier pour le renforcement de l’unité nationale dans un Cameroun multiculturel, cette activité avait pour objectif de susciter une synergie d’action des jeunes dans le but de promouvoir le dialogue interculturel comme mode d’action pour la lutte contre l’instrumentalisation de la tribu. Aïchetou MAKOUET

Visits: 247

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *