Uncategorized

Les journalistes à l’école du journalisme citoyen

Selon Hervé Bourges « l’information est le fondement de la société des savoirs ». De ce fait, les médias détiennent un immense pouvoir et une grande responsabilité. Ils peuvent former mais aussi déformer, construire mais aussi détruire, unir mais aussi désunir.

Partout dans le monde, le rôle des médias est déterminant pour l’émancipation politique, économique, sociale et culturelle des sociétés. Lors de la tenue d’élections, les médias restent le moyen par excellence pour véhiculer les opinions des différents acteurs politiques aux populations.
Les processus électoraux au Cameroun connaissent des problèmes, depuis les inscriptions sur les listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats. Ajouté à cela, la couverture disproportionnée du processus électoral par les médias tant publics que privés, le parti au pouvoir contrôlant l’essentiel de l’espace médiatique national.

 La communication des médias sur le processus électoral reste donc un véritable problème. C’est pour cette raison qu’Un Monde Avenir, à travers le projet ACTEE (Action Citoyenne pour la Transparence et l’Equité Electorale au Cameroun) organise depuis le mois depuis le mois de janvier 2013, des sessions de formation au journalisme citoyen dont la dernère s’est déroulée du 14 au 15 juin 2013 dernier à Douala. Cette formation fait partie d’une série de six qui se déroulent dans les quatre régions cibles du projet (Littoral, Sud, Ouest, Sud-ouest) et regrouperont les journalistes venant des 10 régions. L’objectif étant de mobiliser les médias pour plus de transparence, de professionnalisme et d’objectivité dans la couverture médiatique du processus électoral.

Au final, la réflexion la plus importante de ces formations est celle de l’utilité de l’information. Le journaliste doit manier l’information de façon à former, éduquer et sensibiliser les populations. Dans le contexte électoral actuel, il s’agit de faire comprendre à la population l’importance d’exercer son droit de vote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page