Uncategorized

Organisation d’un Café Débat: « Le vote comme moyen d’amélioration de la gouvernance politique»

Les cafés débats font partie d’un groupe d’activités, qui concourent à la réalisation de l’objectif spécifique No 2 du projet « Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie » (InCReD), qui est : de susciter et soutenir les initiatives de promotion de la liberté d’expression.

Le prochain café débat qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la démocratie aura pour thème: « Le vote comme moyen d’amélioration de la gouvernance politique». Il s’agira d’un échange et discussion autour de la question suivante : le vote peut-il constituer un moyen d’améliorer la gouvernance politique ?

L’objectif de cette rencontre est d’emmener les participants à s’interroger sur le vote comme moyen pertinent pour obtenir la prise en compte des aspirations populaires.

La rencontre qui regroupera au moins 80 personnes constituées des leaders associatifs et politiques, religieux et administratifs se déroulera sous un format d’échange participatif suivant les différentes articulations prévues dans l’ordre du jour. Un panel de leaders[1] parmi lesquels une personne chargée de la modération, aura la charge d’enrichir les échanges. Les différents exposés graviteront autour de la question principale ; le vote peut-il constituer un moyen d’améliorer la gouvernance politique ?

Pour répondre à cette question, chaque membre du panel aura droit à 15min pour faire un exposé sur l’un des trois sous thèmes ci-après :   

  1. Le vote populaire peut-il soumettre le prochain président élu au respect des aspirations des populations ?
  2. L’action des médias sur les programmes politiques peut-elle renforcer la participation massive à la prochaine élection présidentielle ?
  3. La participation massive des citoyens a l’élection présidentielle du 7 octobre ; quel impact pour quel résultat ?

INVITES: Marlyse DOUALA BELL (député RDPC); Pr. Charlie Gabriel MBOG (antropologue); Christophe BOBIKOLO (directeur de publication du journal KALARA)

Une séance d’échanges et discussions suivra après chaque exposé, animée par un modérateur.

Cette rencontre se déroulera à l’Hôtel Akwa Palace, sis au Boulevard de la liberté, à Douala, le 14 Septembre 2018 de 11 à 14 heures 30 min.

N.B: Pour participer, bien vouloir manifester votre intérêt en nous écrivant via: 1mondeavenir@gmail.com


[1]  Les 3 leaders du panel sont sélectionnés sur la base de leur expertise/expérience sur les questions électorale et la participation électorale des populations au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page