Uncategorized

PEJED:organisation du conseil de quartier de Douala 1er et 2eme a la 1

Le conseil de quartier de ce jour 23 juillet  2016 a eu lieu dans la commune de douala 2ème, au centre multifonctionnel des jeunes de New-Bell. Il a connu la présence de toutes les composantes sociales attendues.

Celles-ci étaient constituées des conseillers municipaux (2), venus chacun d’une des communes ; les jeunes des formations politiques résidents les deux communes, les jeunes des associations de jeunesse, les citoyens et l’équipe projet de l’ONG Un Monde Avenir. Le conseil de quartier s’est déroulé selon l’ordre du jour ci-dessus, et les échanges conduits par l’animateur terrain des deux communes.

 

Le coordinateur de L’ONG Un Monde Avenir Philippe NANGA dans son allocution, a commencé par présenter le conseil de quartier, qui est un espace de discussions des jeunes pour les aider à se rendre compte de leur place dans les communes ainsi que du rôle qui y ont à jouer. Il a souligné que les conseils de quartiers sont des activités qui consistent pour les jeunes à mettre sur la table de discussions les problèmes qu’ils connaissent au sein de leur quartier. Il a tenu à rappeler que ceci n’est pas une campagne politique, où on vient dire aux jeunes d’adhérer à tel ou tel formation politique, ceci est une action de la société civile : donc d’une association. Il a invité les jeunes à être ouverts et à présenter effectivement les problèmes qu’ils vivent chacun dans son quartier.

 

Dans le préambule de son propos, Monsieur WAFO Jean Robert Maire de Douala 2e a exprimé tout le plaisir qu’il éprouve d’être à ce conseil de quartier dédié aux jeunes, et a souhaité par la même occasion la bienvenue au coordinateur de l’ONG, aux responsables de partis politiques et aux jeunes venus nombreux assisté à cette activité que sa commune abrite.

Après son préambule, le Maire a abordé le premier point qui a consisté en la présentation géographique et démographique de la commune de douala 2ème. De ceci, il en ressort que la commune de Douala 2èmeest un vieil arrondissement crée par décret n°72-DF-172 du 04 avril 1972 et dotée d’une commune d’arrondissement depuis le 24 septembre 1987.

 

Selon M. DZIPAN Hilaire conseiller municipal à Douala 1er, la commune de Douala 1er a été créée en 1987, d’après la loi N° 87-15 du 15 Juillet 1987, portant création des communautés urbaines au Cameroun. Elle s’étend sur 1309 hectares.

    

Comme il est clairement décrit dans les termes de référence, le conseil de quartier est un espace de recensement des problèmes que vivent les jeunes dans leur quartier. A cet effet, quelques problèmes ont été recensés à savoir:

-Inondations, manque de logements,

– manque d’éclairage publique ,coupures intempestives d’électricité,

– sous scolarisation des jeunes, absence d’activités d’occupation jeunes,

– insalubrité(absence des bacs à ordures),

-pollution, absence des jeunes au sein du conseil municipal pour ne citer que ces cas.

Ceux-ci feront l’objet de discussions et réflexion/actions lors du conseil municipal jeune, pour ceux qui concerne la commune de Douala 1er et lors de la réunion grand public prévue dans le cadre du projet. Apres les exposés respectifs des différents conseillers, la parole est donnée aux jeunes pour présenter les problèmes de leurs quartier. Avant de prendre la parole, le Coordonnateur de l’ONG a tenu à leurs rappeler que tous ces problèmes trouveront solutions lors de la rencontre grand public prochaine. Solutions qui devront être apportées par les jeunes eux-mêmes apportés.

En somme la jeunesse étant l’espoir du Cameroun, elle devra prendre part aux sphères de prise de décisions, elle se doit d’être active, présente et disponible. Le conseil s’est terminé par l’inscription des jeunes sur les listes électorales. Nous avons pu avoir au total, une dizaine qui s’est inscrite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page