Projet PEJED

Fichier électoral: Elecam se fixe la barre de 10 millions d’inscrits

Les inscriptions sur les listes électorales ont repris depuis le 02 janvier 2019

Les agences d’Election’s Cameroon (Elecam) ont ouvert leurs portes le 2 janvier 2019. Entre autres missions, ils devront inscrire les citoyens sur les listes électorales.  Les derniers chiffres publiés par cet organe étaient de 6.593.900 d’inscrits, et Election’s Cameroon se fixe en cette année 2019, l’objectif de 10 millions d’inscrits sur le fichier. D’après le communiqué signé par Emmanuel Koa Dika, Directeur régional d’Election’s Cameroon pour le Littoral, les camerounais ayant 20 ans révolus devront se rapprocher de l’antenne Elecam le plus proche de leurs lieux de résidence munis de leurs cartes nationale. Il faut cependant relever que les personnes âgées de 20 ans ne sont pas les seuls concernés. L’article 46 alinéa 2 du code électorale prévoit que «  peuvent également être inscrit sur la liste électorale, les citoyens qui, ne remplissant pas les conditions d’âge ou de résidence requise lors de la révision des listes, les rempliront avant la clôture définitive des inscriptions ou le cas échéant le jour du scrutin.

inscription-elecam
photo de campagne de sensibilisation de l’ONG Un Monde Avenir

Dans le cadre de l’amélioration du travail de cet organe, la loi de finance  adoptée et promulguée par le Président de la République le 16 décembre 2018 prévoit un montant de 75.000.000 frs pour l’acquisition des kits  d’enrôlement et la maintenance.  Soit 25.000.000 frs pour l’acquisition des tablettes biométriques et 50.000.000 frs pour les kits d’enrôlement biométriques, en plus un équipement d’énergie pour un montant  de 25.000.000 frs.

Au cours des années précédentes, de nombreuses insuffisances ont plombé le travail de cet organe ce qui justifie les chiffres de 6.593.900 d’inscrits publiés en fin d’année dernière, qualifiés de faibles par la société civile et certains partis politiques. Au cours d’une conférence de presse conjointe donnée à Douala le 15 octobre 2018, l’Ong Un Monde Avenir qui travaille sur les questions électorales au Cameroun,  affirmait que parmi ces difficultés on a «l’état vétuste et de délabrement avancé des kits ; l’inexistence d’un calendrier fixe d’actions de terrain dans les antennes communales ; l’insuffisance d’espace pour affichage des listes électorales définitives ou provisoires ; les locaux inappropriés et moyens logistiques très limités ne permettant pas d’assurer un fonctionnement optimal des antennes communales d’Elecam ;  l’absence de moyens permettant aux personnes inscrites de vérifier l’effectivité de leur inscription et la disponibilité des cartes ; la confusion entre les lieux d’inscription et les points de retrait créée par la pratique des commissions mobiles d’inscription ;etc. » 

Pour atteindre ses objectifs de 10 millions d’inscrits sur le fichier électorale, Elecam devra  au-delà du matériel biométrique prévu pour les inscriptions, palier  à ces insuffisances, améliorer  sa communication et travailler  à rendre plus visibles ses différents démembrements sur le terrain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page